S’auto conditionner pour vivre sa vie et pas celle des autres

Posted on

Lorsque je dis que je ne regarde pas la télé, que je n’ai pas Facebook sur mon téléphone ou que je ne lis pas le journal, papier ou en ligne, j’ai souvent droit à de l’incompréhension. C’est important de se tenir informé sur l’actualité ou sur ce que postent les amis. Et puis la télé ça permet de se détendre. Vraiment ?

Prenons un peu de recul et penchons-nous sur les conclusions de Bronnie Ware, infirmière en soins palliatifs qui a étudié les 5 regrets les plus fréquents des personnes en vie de vie. En numéro 1 vient « J’aurais aimé avoir le courage de vivre la vie que je voulais vraiment, pas celle que les autres attendaient de moi ».

Le subconscient, cette entité mystérieuse qui orchestre nos vies

Mais ce n’est pas aussi simple que juste le décider du jour au lendemain. Nombre de nos décisions sont influencées par des sources externes si nous les laissons faire. Le coupable ? Notre subconscient.

Lorsque vous pensez, agissez, prenez une décision, c’est votre conscient qui est à la manœuvre, mais il est fortement influencé par votre subconscient. Le subconscient ce sont les croyances qui ont été programmées en vous depuis votre naissance et continuent d’être programmées au quotidien.

Si vous pensez pouvoir faire quelque chose, c’est souvent votre subconscient. Si vous pensez ne pas pouvoir faire quelque chose, c’est tout aussi souvent votre subconscient.

Ce sont votre environnement, ce que vous avez appris, ce que vous avez vu et vécu, oui, mais tout ça s’est imprimé dans votre subconscient et c’est lui qui vous fait croire ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire.

L’impact des médias sur notre perception du monde

Nous percevons le monde en fonction de nos croyances et le subconscient, qui contient ces croyances, est incapable de faire le tri sur ce que nous absorbons. Ce qui veut dire qu’en consommant quotidiennement Facebook, la télévision ou l’actualité, ce que nous y voyons et entendons nous conditionne.

Et quelles sont les croyances qui nous sont martelées de cette façon ? L’actualité : L’humanité est sans espoir et c’est de pire en pire. La presse people : Cet acteur a gagné 200 millions d’euros l’année dernière ? C’est parce qu’il a eu de la chance, qu’il est blanc, que c’est un homme. Facebook : Mes amis ont tous une vie parfaite alors que la mienne est à chier.

Alors que la vérité c’est que le monde n’a jamais été aussi en paix. Que cet acteur qui gagne des millions a travaillé plus dur cette année que la plupart des gens pendant toute leur vie. Que la vie de nos amis est tout aussi difficile que la nôtre. Je vais plus en détail sur ce sujet dans mon article sur les distractions digitales.

Et si vous pensez ne pas être affecté par ce conditionnement, regardez ce qui s’est passé au 20ème siècle.

Le drame et le miracle de la répétition

Les systèmes totalitaires de Staline, Mussolini, Hitler et d’autres inondaient les esprits de messages répétitifs en faveur de leur régime et petit à petit tout le monde était embrigadé. Hitler aurait dit « Un mensonge répété 10 fois reste un mensonge; répété 10 000 fois il devient la vérité. »  La même chose se passe de nos jours concernant la façon dont nous devrions vivre nos vies. Evidemment les conséquences sont sans commune mesure avec les horreurs de la deuxième guerre mondiale.

Les médias nous inondent d’informations inutiles, internet déborde de contenu dont la durée de vie n’excède pas quelques minutes. Et notre entourage parachève l’œuvre en ne cessant de nous répéter ses propres croyances : tu travailles trop, tu ne profites pas assez, tu prends trop de risques, tu devrais sortir plus, tu devrais sortir moins. Et sans action consciente, notre subconscient finit par être rempli de tous ces déchets. Ce qui modifie la façon dont nous voyons le monde et nous-même et, au final, ce que nous pouvons faire.

Et vous finissez par vivre la vie que les autres, ceux qui vous entourent ou les médias, attendent de vous.

C’est là qu’entre en jeu l’auto conditionnement.

Pour vivre votre vie de la manière dont vous l’entendez, il va falloir reprogrammer votre subconscient en agissant de deux manières :

  • Supprimer les mauvaises influences de votre vie
  • Les remplacer par de bonnes influences

Si ce que nous absorbons nous conditionne, alors modifier notre perception du monde et de nos capacités est aussi simple que de contrôler ce que nous absorbons.

Faire table rase

Pour reprogrammer un ordinateur, on commence par supprimer tout ce qui s’y trouve avant de réinstaller uniquement le plus important. Pour nous c’est pareil. Il faut commencer par enlever de nos vies tout ce qui n’est pas essentiel, quitte à y remettre certaines choses plus tard si l’on se rend compte que c’était plus important qu’on le pensait.

Listez toutes les sources d’informations de votre quotidien, les sites que vous consultez, les vidéos que vous regardez, les personnes avec qui vous parlez. Ensuite, analysez cette liste et barrez tout ce qui n’est pas utile à votre progression personnelle, y compris les personnes négatives de votre entourage.

Il ne reste pas grand-chose ? C’est normal. Elle est encore assez longue ? Soit vous êtes déjà bien conditionné, soit il va falloir être plus drastique. Barrez Facebook, la télé, Youtube.

Reconstruire sa journée

Maintenant que vous avez réduit votre liste à l’essentiel, il va falloir l’enrichir avec ce qui vous aidera dans l’atteinte de vos objectifs ou tout simplement ce qui contribue à votre bien être. C’est important d’y réfléchir, car si vous vous contentez de tout enlever, vous allez vous retrouver avec un vide qui se comblera de la pire des façons. C’est comme arrêter de fumer. Si vous n’avez pas de stratégie de remplacement, vous finirez toujours par reprendre votre mauvaise habitude.

Quelques exemples d’activités d’auto-conditionnement positif :

  • Méditer
  • Faire de l’exercice physique
  • Envoyer un message positif à une connaissance
  • Lire un livre
  • Regarder une conférence TED
  • Passer du temps avec son animal de compagnie
  • Faire une balade
  • Lire un poème
  • Écrire

Le reste de la journée sera occupé par le travail, les corvées et le temps passé avec ceux que vous aimez. A chaque fois que vous avez une minute de libre, passez là à vous reposer, à apprendre, à partager, à créer. Et surveillez l’information que vous consommez d’aussi près que la nourriture que vous mangez.

Commencez par de petits changements et ne vous laissez pas décourager si vous n’arrivez pas à tout faire d’un coup.

Le jour de triche

Evidemment nous ne sommes pas des machines. Essayer de s’en tenir à une discipline stricte sans jamais s’autoriser des plaisirs « mauvais » pour nous risque fortement de mener à un échec total et une baisse de confiance en soit. Une solution pour ne pas craquer est de s’organiser un jour dans la semaine où plus aucune règle ne tient. Durant le jour de triche, pour moi le Samedi, je fais exactement ce que je veux même et je me laisse aller.

Pour moi ça veut dire Reddit, Youtube, Twitch et jeux vidéos.

La formation d’habitudes

Mais ce dont vous vous rendrez peut-être compte, c’est qu’après un auto-conditionnement correctement respecté et pratiqué pendant un moment, vous n’aurez peut-être plus autant envie de retomber dans vos travers digitaux qu’avant. Je ne peux par exemple plus me passer de ma balade du matin ou de mes séances de méditation, au même titre que mon heure de reddit il y a quelques années. Des habitudes se sont formées et ne pas les satisfaire n’est pas agréable, même s’il s’agit de se lever à 6H pour aller marcher.

Ça n’arrive malheureusement pas en quelques jours. Il faut en général environ 60 jours pour former une habitude. Mais une fois habitué à une vie pauvre en distractions digitales, il devient beaucoup plus facile et même agréable de s’y tenir.