Les meilleurs cadeaux de Noël pour un hypersensible

Noël approche et cette année tout particulièrement, les plus sensibles d’entre nous vivent des moments difficiles. Si vous avez un proche qui en temps normal, hors confinement, doit régulièrement prendre des pauses en soirée ou qui refuse tout simplement de sortir parce qu’il y a trop de bruit ou qu’il est trop fatigué, peut-être qu’il ou elle est hypersensible. Pour savoir si vous ou quelqu’un qui vous est proche est hypersensible, je vous recommande l’introduction de mon article sur une approche pour mieux vieux son hypersensibilité.  Si vous avez déjà une bonne idée à ce sujet, je vous propose une liste des objets que je considère indispensables pour vivre un peu plus facilement et qui feraient donc d’excellents cadeaux de Noël.

Le casque à réduction de bruit active

Ma recommandation principale pour un cadeau de Noël à un hypersensible : Un casque à réduction de bruit active. C’est sans doute l’objet le plus important pour moi, au même niveau qu’un bon lit et probablement plus important que mon téléphone. Quoique Google Maps me permet quand même de fonctionner comme un adulte malgré un sens de l’orientation dans le négatif…

Je pense ne pas exagérer en disant que si ces casques étaient 10 fois plus chers qu’ils ne le sont, je prendrais un emprunt pour men payer un.

Un cocon portable

Mais alors pourquoi tant d’enthousiasme ? Si vous n’êtes pas hypersensible, imaginez être constamment dans une ambiance sonore juste assez intense pour ne pas être agréable sur la durée. Pour vous c’est peut-être marcher en ville à heure de pointe, ou dans une grande surface juste avant un confinement. C’est peut-être une boite de nuit ou un restaurant animé.

Quoi qu’il en soit, quand vous retrouvez le calme de l’extérieur ou de votre salon, vous sentez que c’est tout de suite plus reposant. Pour une personne hypersensible, cet environnement reposant n’existe parfois pas du tout. Il y a toujours un bruit agaçant qui vient titiller des nerfs mis à vif, un radiateur, la musique d’un voisin et pire s’il ne vit pas seul. Il passe donc d’un environnement bruyant à un environnement… moins bruyant mais toujours pas reposant.

Un casque à réduction de bruit active peut procurer cet environnement reposant, permettant d’avoir son cocon n’importe quand et n’importe où. C’est ma bouffée d’air frais en sortant d’une cave mal aérée, un soupire d’aise et un frisson de bien être en se glissant dans un bain chaud. Bref, on sent que l’on peut enfin des reposer. Un tel casque aide à se couper du monde pour se ressourcer, mais aussi pour se concentrer.

Finis tous ces petits bruits sur lesquels l’attention s’accroche et qui rendent la concentration plus difficile. C’est plus efficace que des bouchons d’oreille pour se détendre et plus agréable aussi. Rien d’intrusif et la possibilité non négligeable d’écouter de la musique. Lorsque je travaille, je porte mon casque toute la journée puis toute la soirée et il reste confortable tout du long. Il me permet aussi de faire des pauses sur les aires d’autoroutes ou pendant des journées en famille ou en soirée.

Retrouvez le modèle que j’utilise sur Amazon : Bose QuietComfort 35 II.

La tisane

L’un des ennemis les plus fourbes des hypersensibles, ce sont les excitants. Café, thé ou même certains sodas, la caféine et ses dérivés fatiguent des personnes qui n’en ont vraiment pas besoin.

La caféine, une fausse impression d’énergie

Certes, ces boissons donnent une impression d’énergie, mais elles rendent aussi le repos plus difficile, un repos dont a constamment besoin la personne hypersensible du fait de sa tendance à être constamment en alerte et fatiguée par les stimulations de son environnement, petites ou grandes. Le thé, avec son effet plus réparti sur la durée, est un peu moins problématique.

Mais à partir d’un certain niveau de sensibilité, même une faible dose peut avoir des effets négatifs sur les niveaux d’énergie.

L’alternative douce

Alors quelle alternative quand votre ami(e) a pris l’habitude d’une boisson chaude toutes les quelques heures ? Les tisanes sont la réponse que j’ai choisie.

Et si au début je pensais que les effets prétendus sur la digestion et la relaxation n’étaient que du marketing pour nous vendre de l’eau aromatisée, je ne peux maintenant plus me passer de mes tisanes en vrac. Parce que oui, ce que vous trouverez dans les grandes surfaces, emballé dans des sachets en plastique ne sera souvent pas des plus efficace.

Le mieux reste de trouver un commerçant local qui communique sur l’origine de ses produits et les vend en vrac, soit avec un emballage minimum. En plus d’être plus écolo, vous avez la garantie d’une tisane efficace dans les domaines qu’elle couvre.

Le choix des herbes

Pour le choix des herbes, je recommande une base de Passiflore puis quelque chose pour ajouter du goût, comme de l’hibiscus. La passiflore est prouvée comment étant quasiment aussi efficace pour traiter l’anxiété et le stress qu’un médicament.

Avec ça, vous avez une boisson chaude avec des effets quasiment opposés à ceux du café en termes de stress, sans toutefois endormir. L’effet est relaxant et pas somnifère. Bonus supplémentaire, aucune dépendant ne se forme, contrairement au café.

Le bon plan sur Amazon : 500 g de passiflore en vrac de JustIngredients Essential.

Quelques accessoires

Pour profiter facilement de cette tisane en vrac, je vous recommande un infuseur avec robinet d’écoulement. Facile d’utilisation, il est aussi très pratique à nettoyer et permet de facilement mélanger les herbes.

Vous pouvez aussi opter pour une boule à thé ou des sachets individuels. Cette dernière option ruinant un peu l’idée écolo de la chose, mais c’est bien pratique quand on a des invités. Pensez aussi à offrir de quoi conserver toute cette herbe à tisane en vrac, pour en garder l’efficace le plus longtemps possible.

Et pourquoi ne pas y rajouter une tasse ou un mug, si la personne à qui vous offrez tout ça n’en a pas encore suffisamment ?

Sur Amazon : L’infuseur Vadham.

Deux autres choix

La couverture lestée

Quoi de mieux pour calmer une crise de nerfs que de se glisser dans un cocon chaleureux composé d’un plaide et d’un canapé confortable ? Une couverture lestée, c’est un peu la version évoluée du plaide. Avec son poids uniformément réparti, elle applique une agréable pression comme un câlin qui vous couvrirait entièrement. C’est un objet cher mais dont l’efficacité est remarquable. Que ce soit pour se rassurer, se détendre, méditer même dormir pour une sieste ou pour la nuit, une couverture lestée est comme une présence qui vous accompagne quand vous ne vous sentez plus de faire face.

La couverture que j’ai choisis sur Amazon : Couverture lestée Rocabi pour adulte.

Le livre de Elaine Aron

Sans doute le meilleur rapport qualité/prix sur cette liste de cadeaux, le livre Hypersensibles – Mieux se comprendre, mieux s’accepter, de Elaine Aron est celui qui a permis à des millions de personnes à travers le monde de s’identifier au terme hypersensible. Il est riche en moments de réalisations émouvantes mais aussi en conseils pratiques pour vivre une vie plus agréable quand on a l’impression que nos sens sont contre nous. Si la personne pour qui vous consultez cette liste ne l’a pas encore lu, vous lui rendrez un fier service en le lui offrant.

En français sur Amazon : Hypersensibles – Mieux se comprendre pour mieux s’accepter.