Savoir prendre le temps de se reposer

Posted on

Comment écrire un livre en 1 an, développer un business internet et s’entrainer pour un marathon, tout ça avec un travail à plein temps et une famille ? Quasiment tous les articles sur la productivité promettent la réponse à cette question, y compris certains des miens. Et avec une routine solide, une hygiène de vie impeccable et des objectifs clairs, c’est loin d’être impossible.

Mais la vie ne se passe pas toujours comme prévu et le corps humain n’est pas une machine qu’il suffit de brancher toutes les 24 heures.

Note : J’ai écrit ce court article en août 2018 mais il reste au goût du jour dans l’ensemble.

Revoir ses standards

Surtout si vous êtes hypersensible, il y a des jours, des semaines, parfois des mois, où vous n’avez juste pas la force de vous en tenir à tout ce que vous avez commencé.

Lors de cette vague de chaleur par exemple, j’ai eu énormément de mal à dormir. Et quand je dors mal, c’est la catastrophe. Je suis moins résistant au stress, je n’arrive pas à me concentrer, je retombe dans un état dépressif, bref, difficile de travailler pour mon patron alors pour moi-même, on oublie.

Mais ce qui rend ce genre de période encore plus difficile, c’est les exigences que j’ai de moi-même. Tenir ce blog par exemple, ma séance d’exercice tous les matins, la douche froide ou plus simplement être constamment productif à mon travail. Tout est plus difficile, alors je me force. Parfois ça passe, parfois je n’y arrive pas. Dans tous les cas je culpabilise de plus en plus car je me mesure à un standard établi pour une version de moi-même qui serait en forme alors que je suis épuisé. Et comme je me pousse au-delà de mes limites, je m’épuise de plus en plus, donc je performe de moins en moins. C’est là que la dépression pointe le bout de son nez.

Cette fois, quelques jours dans la vague de chaleur, j’ai décidé de relâcher mes efforts et d’être plus sympa avec moi-même. Une seule série pour mon exercice physique du matin, pas de douche froide, une balade tranquille avant de commencer ma journée de travail, pas d’article pour le blog. Et pendant ma journée de travail, je me suis concentré sur des tâches faciles en prenant mon temps. Fonctionnant par cycle productivité/repos, je savais que je rattraperais tout facilement une fois reposé, alors que me forcer à ce moment-là me rendait carrément malheureux.

Passer à 70%

Evidemment on ne peut pas tous se permettre de ralentir autant dans son travail. Mais aller 30% moins vite par exemple, le temps de se remettre, peut changer beaucoup de choses pour le moral et donc la vitesse de récupération, sans pour autant compromettre un emploi.

Ce qu’il faut comprendre quand on est épuisé, c’est que c’est comme lorsque l’on est malade : notre rôle est de nous reposer. Si nous continuons à fonctionner comme si l’on était en forme, petit à petit nous fonctionnons de moins en moins bien. Et la récupération mets d’autant plus de temps. Bref, tout le monde est perdant.

Alors la prochaine fois que vous avez une période difficile, essayez de ralentir, d’annuler une partie de vos engagements, et concentrez-vous sur votre récupération en étant plus indulgent avec vous-même. Une fois remis vous pourrez repartir à fond sur vos projets !