Café et hypersensibilité : Potion magique ou Poison ?

Posted on

J’ai longtemps été accroc au café. Je n’en ai jamais bu en quantité énormes, 3 ou 4 grandes tasses par jour maximum. Mais j’adorais ça et j’adore toujours ça. J’ai commencé à en boire un peu après que mes nuits aient cessé d’être réparatrices, vers mes 18 ans. Je voulais quelque chose qui m’aiderait à tenir pendant la journée, qui me donnerait un peu d’énergie pour chasser la fatigue qui commençait à me pourrir la vie. Spoiler : ça n’a jamais vraiment marché. Mais j’y ai pris goût alors j’en ai fait une habitude qui ne m’a pas quitté pendant les 7 années suivantes. Grave erreur.

La kryptonite des hypersensibles

Dans son livre sur l’hypersensibilité, Elaine Aron nous explique pourquoi : la caféine augmente le taux de cortisol, l’hormone du stress, ce qui augmente la sensibilité aux stimuli. Boire du café c’est donc empirer les mauvais côtés de l’hypersensibilité.

Je n’ai pas lu ce livre jusqu’à il y a quelques mois, mais j’avais commencé à me douter que si mon problème était une forme de stress, je devais arrêter les stimulants. Café y compris. Lorsque j’ai arrêté le café la première fois, c’était pour une raison toute bête : Le stock était vide, les courses étaient prévu dans une semaine, je me suis dit « pourquoi pas ». Et j’ai arrêté d’un coup. Grave erreur numéro 2.

Le premier jour ça allait, j’étais simplement un peu plus fatigué que d’habitude, peut-être de moins bonne humeur. Puis j’ai commencé à avoir des maux de tête, une sensation de cœur qui bat trop vite, trop fort. Ensuite, des situations dont j’avais l’habitude ont commencé à me causer plus d’angoisse et de stress. Et je finissais par simplement perdre les pédales émotionnellement.

C’est là que j’ai compris l’impact que le café pouvait avoir. S’il cause une addiction c’est qu’il change quelque chose en nous au quotidien. J’ai donc commencé à faire des recherches à ce sujet et une chose qui m’a marqué, c’est l’évolution des effets du café.

Les effets positifs du café s’estompent avec le temps

Quand vous commencez à boire du café pour la première fois, ou après une pause, c’est un puissant boost d’humeur. Il aide aussi à la concentration et à d’autres aspects mentaux. Bref, tout ce qu’on nous vend à son sujet est vrai. Au début, du moins.

Si au début le café nous élève au-dessus de notre niveau par défaut, après une ou deux semaines, le corps développe une tolérance. A ce moment-là la première tasse de café de la journée ne fait plus que nous sortir d’un état négatif, l’état de manque. Et la plupart des effets positifs sur l’humeur et la concentration deviennent bien moindres.

Continuer à profiter au maximum des effets positifs du café

Pour moi la dépendance commence au bout de 4 jours de consommation, un chiffre que j’ai découvert en testant tout simplement. En me limitant à 3 jours de café suivis de 2 jours sans, j’arrive à profiter des effets positifs à leur maximum sans souffrir de manque pendant les 2 jours de pause. Les durées varieront peut-être pour vous.

Cependant les effets sur ma digestion sont restés très négatifs quoi que je fasse, sans parler de l’augmentation du taux de cortisol qui reste un problème insoluble pour un hypersensible. C’est pourquoi j’ai décidé, après de nombreux essais, d’abandonner totalement le café.

Une alternative au café : La Rhodiola Rosea

La Rhodiola est une plante adaptogène, ce qui veut dire qu’elle a une action générale et normalisatrice sur le stress. En particulier elle agit sur la concentration, la fatigue physique et nerveuse et l’endurance.

J’en prends 1 gélule 2 fois par jour, matin et midi, à un dosage de 400mg chaque. Pour éviter la tolérance je suis le conseil de Mr Ginseng et je fais des cures de 7 jours suivis de pauses de 7 jours.

Pour moi les effets sont très similaires au café, sans les aspects négatifs liés à l’augmentation du taux de cortisol. En d’autres termes, je ressens une amélioration de ma capacité de concentration ainsi que de mon humeur et de ma motivation. Par contre j’ai remarqué une forte fatigue le soir, au moment d’aller me coucher. Ce qui est plutôt une bonne chose au quotidien, mais à savoir si vous avez prévu de sortir plus tard que d’habitude.