Une routine matinale pour vaincre la procrastination

Posted on

Si je vous disais que pendant les 2 premières heures de la journée vous pouvez : avancer sur un hobby créatif, entretenir votre santé et apprendre sur une sujet qui vous intéresse. Et tout ça presque sans effort.

Imaginez écrire pendant 182 heures et demi par an. Admettons que vous produisiez 500 bons mots par heure, ça nous mène à 91 250 mots par an. Regardons ensuite la longueur moyenne de différents types de textes :

Article de blog : 700 mots
Dossier de blog : 2000 mots
Nouvelle : 20 000 mots
Roman : 50 000 mots
Histoire épique : 90 000 mots

Vous pourriez donc écrire 130 articles de blogs, 45 dossiers, 4 nouvelles, presque 2 romans, ou une histoire épique. Ça parait énorme ? Et pourtant il suffirait d’écrire pendant 30 minutes par jour.

Se lever plus tôt pour prendre une longue d’avance

L’écriture est l’habitude que je voulais absolument intégrer à mon quotidien, en plus de l’exercice physique. Mais je n’arrivais jamais à trouver la motivation après ma journée de travail. Ou je devais me forcer et ça ne durait jamais longtemps. Mais c’est normal, en fin de journée nous sommes fatigués et nous n’avons qu’une envie, c’est de nous reposer.

Alors j’ai essayé autre chose : me limiter à 30 minutes au moment de la journée où je suis le plus en forme.

Quasiment de la triche

Les 2 heures après le réveil sont potentiellement les plus productives de la journée, selon votre chronotype. Vous venez de vous réveiller, votre esprit n’est pas encore pollué par des informations inutiles et votre volonté est à son maximum – pour peu que vous ayez passé une bonne nuit. C’est le moment idéal pour faire ce que vous aurez du mal à accomplir plus tard dans la journée, par fainéantise ou simple fatigue. Alors reprenez le contrôle de ces 2 heures en vous levant plus tôt pour avancer sur vos projets personnels, au lieu de les donner à votre employeur.

Pour moi c’est l’écriture, pour vous c’est peut-être autre chose : apprendre une nouvelle langue, dessiner, lire, bricoler. Tout ce qui peut améliorer votre vie mais pour quoi vous n’arrivez décidément pas à trouver le temps ni la motivation.

Déculpabilisant et facile

Un dernier avantage à avoir une routine matinale solide : c’est incroyablement déculpabilisant. Non seulement vous avancez dans des domaines importants comme la santé ou la créativité, mais en plus vous le faites régulièrement et quasiment sans efforts.

A coup de blocs de 30 minutes quand vous êtes au meilleur de votre forme, c’est facile et pourtant très bénéfique si vous vous y tenez quotidiennement. Et quand vous rentrez chez vous le soir, vous pouvez vous reposer sans vous dire que vous devriez avancer sur tel ou tel projet personnel, puisque vous l’avez déjà fait.

Voyons comment j’ai construit ma propre routine matinale.

Ma routine matinale

Une dose de vitamines

Je commence par boire un mélange Athletic Greens dilué dans 200 ml d’eau. Il s’agit d’un mélange de vitamines, minéraux et plantes en tous genre qui couvre mes bases. C’est un peu cher mais bien plus pratique que de devoir prendre 10 compléments alimentaires différents par jour

Mon quota d’exercice

Ensuite vient ma séance d’exercice. En ce moment c’est 15 squats, 15 tractions, 15 pompes, répété trois fois. Inutile de revenir sur les nombreux bienfaits de l’exercice physique, mais j’ai constaté que cette petite séance d’exercice suffisait à booster mon humeur et à diminuer ma fréquence cardiaque au repos, un bon indicateur de santé générale. D’après mon bracelet Fitbit, celui-ci est passé de presque 70 quand je faisais 1 répétition, à 62 avec les 3 répétitions. Ça veut dire que mon cœur se calme plus rapidement après une période stressante.

Un antidépresseur naturel

Après ça c’est l’heure de la douche. Et comme je ne fais rien au hasard, surtout le matin, je commence par de l’eau chaude mais je termine par de l’eau aussi froide que possible : 30 secondes sur la tête, 30 secondes sur le visage, 30 secondes sur le torse. La douche froide donne de l’énergie et aide à améliorer l’humeur. C’est un bon outil contre la dépression, qui menace constamment les hypersensibles.

Des forces pour la matinée

Puis vient mon petit déjeuner. Un œuf dur et une boisson grasse : 25g de beurre, 2 cuillère à café de poudre de cacao, 2 cuillère à café de graines de chia. Elle rentre dans la logique du régime cétogène, qui bannit les glucides autant que possible et qui est pour le moment celui qui me correspond le mieux. Pas de maux de ventres, une digestion au poil quand je m’y tient et de l’énergie quand j’en ai besoin.

30 minutes d’écriture

Je prends cette boisson et je me mets à mon ordinateur. J’ouvre OneNote et c’est parti pour mes 20 à 30 minutes d’écriture quotidiennes.

Parfois je continue un article entamé, ou bien j’en commence un nouveau. Si je ne suis pas inspiré je brainstorm des idées d’articles. Et si vraiment rien ne vient dans les 5 premières minutes, j’écris ce qui me passe par la tête. Peut-être une réflexion sur ma vie personnelle, professionnelle, les raisons pour lesquelles j’ai apprécié tel jeu vidéo ou telle série.

Bref, n’importe quoi pour m’en tenir à cette habitude d’écrire tous les jours, même si ce n’est rien d’utilisable. En tant que perfectionniste, j’ai travaillé dur à abaisser mes standards car c’est la seule façon de produire de façon constante. Et l’important n’est pas de produire parfaitement, mais de produire constamment.

Mettre la route à profit

Une fois cette séance d’écriture terminée, je prépare mes affaires et je me mets en route pour mon travail.

Je considère ce trajet comme faisant partie de ma routine matinale, car pendant ces 30 minutes j’ai fait le choix d’écouter un livre audio. Ce qui veut dire que généralement j’écoute un livre entier chaque mois, parfois plus quand j’ai de longs trajets.

Si vous avez aussi de la route à faire tous les jours, je vous conseille fortement d’essayer Audible, le service de livres audio d’Amazon. Vous pouvez aussi vous tourner vers les podcasts, il y en a pour tous les goûts : les jeux vidéos, le développement personnel, les voyages, la politique, la science, la mode, le sport, etc.

Dans tous les cas je vous conseille d’utiliser ce temps pour apprendre, plutôt que de simplement écouter la radio ou votre playlist spotify.

Après ça mon temps appartient à mon employeur.

Et vous, quelle est votre routine matinale ?