Faire la vaisselle pour améliorer sa productivité

Posted on

L’une des premières habitudes que j’ai adopté pour améliorer ma productivité est de faire ma vaisselle tous les soirs. Dit comme ça, ça peut paraître étrange. Quel rapport entre de la vaisselle sale et un gain de productivité ?

Getting Things Done

Dans une idée que j’ai d’abord découverte avec la méthode Getting Things Done de David Alen, toute tâche en suspens dont la prochaine étape n’a pas été clairement déterminée continue à consommer une partie de notre attention jusqu’à ce qu’elle soit traitée. Soit en ayant sa résolution programmée, soit en étant tout simplement terminée.

La règle suivante est que toute tâche prenant moins de 2 minutes à compléter doit être accomplie immédiatement après l’avoir reconnue.

L’exemple de la vaisselle est simple car une assiette sale dans un évier est un rappel visible qu’il faut la laver. Et plus les assiettes s’empilent, plus cette présence dans un fond de notre esprit grandit. Et chaque fois que l’on passe devant cet évier rempli, la tâche de faire la vaisselle se rappelle à nous et grignote un peu plus de notre énergie.

Je suis sûr que vous avez déjà ressenti un sentiment de bien-être, de légèreté , après avoir terminé une longue séance de ménage. Un sentiment qui s’est prolongé le temps que votre domicile est resté propre et bien rangé, vous encourageant à faire des choses productives, lire un livre, faire un tour dehors ou vous adonner à un loisir créatif.

Et puis, petit à petit, un objet pas rangé après l’autre, un grain de poussière en suivant un autre, ce sentiment de légèreté a commencé à disparaître. Vous avez commencé à vous sentir fatigué(e), démotivé(e). Et plus ça avance, plus vous aviez du mal à remettre de l’ordre. C’est une chose de laver une assiette, c’en est une autre d’en laver 10.

A mesure que les tâches inachevées s’accumulent, comme les assiettes dans l’évier, notre esprit accorde de plus en plus d’attention à celles-ci dans un effort de ne pas les oublier. Et donc, jour après jour, votre énergie est de plus en plus grignotée par des choses inutiles.

En faisant la vaisselle tous les jours, en rangeant un objet dès que vous avez finit de l’utiliser, en nettoyant votre bureau à la fin de la journée, vous conservez un environnement qui supporte vos efforts plus qu’il ne les entrave.